Il pousse plus de choses dans un jardin que n’en sème le jardinier…

Les champignons de France
2621
post-template-default,single,single-post,postid-2621,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-5.1.8.1601593428,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_over_content,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive

Les champignons de France

Les champignons de France

Ça y est nous avons froissé les puristes de la biologie : « Les champignons ne sont pas des plantes ! »

 

OK ce ne sont pas des végétaux inférieurs non plus et ni des animaux d’ailleurs. Bref, les champignons sont des champignons !

Toutefois, ils partagent quelques caractéristiques avec nos amies les plantes, dont celle « d’enfermer » leurs cellules dans des boites de cellulose… et c’est en partie pour ça que nous les cuisinons comme des légumes. Non, non. On vous voit venir avec votre : « Alors, les champignons sont des légumes ? ». Toujours pas, même si le plus souvent ils accompagnent nos viandes, nos poissons ou encore nos œufs !

Alors pourquoi nous intéressons-nous à des lectures « non végétales » ?

 

Tout simplement car – tout comme les plantes – les champignons nous fascinent. Ce n’est pas pour rien qu’Arnaud a choisi un domaine de la pathologie végétale lié aux interactions plantes/champignons pathogènes !!! Bon, revenons à nos (pieds de) moutons ;o). Ces champignons dits « macroscopiques » parce qu’ils sont visibles à l’œil nu au moment de leur reproduction en faisant émerger de terre une petite partie de leur anatomie (celle que nous mangeons) passent en réalité la plus grande partie de leur vie sous terre, sous forme de mycélium. C’est aussi le cas de certaines plantes qui passent la majorité de leur cycle cachées et qui émergent de terre ou de leur hôte « juste » pour fleurir (cf. Flower Power).

 

Et c’est justement à l’automne que beaucoup de champignons émergent de terre pour la plus grande joie de nos papilles. C’est pourquoi, histoire de coller à l’actualité, nous avons décidé cette semaine de vous conseiller ce guide à emmener partout avec vous, pour de fabuleuses chasses aux champignons !

LE fameux guide vert…

 

Ce guide, dont c’est la 7ème édition depuis 1983, permet de reconnaître près de 380 espèces de champignons des bois et des prés, de les choisir avec discernement – car beaucoup ne sont pas très bons voire dangereux ou mortels – et bien sûr de les cuisiner. Grâce à des photos de qualité, des descriptions précises, des informations sur la saison et les endroits où les trouver, vous serez incollables sur les champignons !

 

« Quand la lune se fait chaude et moite dans le premier quartier, elle met des champignons plein le panier »

Dicton populaire

 

Par contre, nous ne pouvons pas vous donner les endroits précis (nos coins) où trouver votre champignon préféré… secret professionnel oblige :o) Mais si vous n’en trouvez pas ou si vous avez peur de vous tromper dans leur identification, vous pourrez toujours aller chez votre primeur. Il vous proposera des champignons cultivés comme les pleurotes, les pieds bleus et autres shiitakés très à la mode. Cependant, même si les recherches progressent, on n’a toujours pas réussi à cultiver facilement le cèpe, la morille ou la truffe… Il va donc falloir chausser les bottes et s’aventurer dans les bois !

Pleurotes prêts à passer à la casserole. Lyon_Octobre 2020.

Et le bonus du guide : quelques super recettes pour agrémenter vos trouvailles et devenir des véritables gourmets mycophages !

 

Les champignons de France

Hervé Chaumeton

Guide Vert

Éditions SOLAR

No Comments

Post a Comment