Il pousse plus de choses dans un jardin que n’en sème le jardinier…

Botanistes voyageurs ou la passion des plantes
2459
post-template-default,single,single-post,postid-2459,single-format-standard,stockholm-core-1.1,select-child-theme-ver-5.1.8.1601593428,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,side_area_over_content,wpb-js-composer js-comp-ver-7.0,vc_responsive

Botanistes voyageurs ou la passion des plantes

Botanistes voyageurs ou la passion des plantes

Cher·e·s ami·e·s suspendu·e·s, vous l’aurez remarqué, l’été est bel et bien arrivé sous nos latitudes. Et même s’il reste LA saison propice aux voyages et au dépaysement, nous ne sommes pas convaincus qu’il faille obligatoirement aller à l’autre bout du monde pour voyager. Vous êtes dans votre fauteuil à bascule sur votre terrasse, dans un transat au fond de votre jardin ou dans votre salon à proximité de votre ventilateur, le livre dont nous vous parlons cette semaine est fait pour vous !

 

Lucienne Deschamps (texte) et Annick Maroussy (photographies) ont réuni dans cet ouvrage les aventures d’une vingtaine de naturalistes et autres scientifiques curieux qui ont fait progressé notre connaissance des plantes. Et le mot « aventure » n’est pas trop faible ! Vous découvrirez qu’être biologiste au 16ème siècle n’avait pas grand chose avoir avec le métier de nos contemporains. Aujourd’hui beaucoup moins « risqués » nos métiers n’auraient cependant pas été les mêmes sans ces chercheurs un peu trop fous des plantes.

 

Vous découvrirez notamment les voyages de Pierre Poivre, un lyonnais du 18ème siècle, qui a rapporté au péril de sa vie ces épices d’Indonésie, à l’époque si précieuses. Et vous comprendrez comment son obstination et ses convictions ont mis à mal le monopole hollandais des épices rares.

 

Vous naviguerez avec Philibert Commerson, son assistante – passagère clandestine – Jeanne Baret, et l’explorateur Louis-Antoine de Bougainville. Vous apprendrez que c’est grâce à cette fine équipe qu’aujourd’hui nous avons dans nos jardins les hortensias et ? Et ? Mais si, vous l’avez deviné : les bougainvilliers – ou bougainvillées si l’on parle de la fleur – baptisés ainsi en l’honneur du commandant de l’expédition.

 

Charles Darwin, père de la théorie de l’évolution, et Carl von Linné, naturaliste suédois à l’origine de la classification des plantes, ont bien évidemment leur place dans cet ouvrage… mais peut-être les découvrirez-vous sous un jour nouveau ?

Est-ce que le concept d’horloge florale vous parle ?

« La tendance de Linné qui le poussait à tout classer […] aurait probablement abouti à inclure aussi les anges dans son classement ! »

William Stearn

Ces lectures nous ouvrent l’esprit mais nous inspirent aussi pour l’organisation de nos propres périples, que ce soit à l’autre bout du monde (à Bornéo pour rencontrer la rafflésie par exemple) ou juste à côté de chez nous (dans les monts du Lyonnais à la rencontre des orchidées sauvages).

Et si vous commencez à nous connaître un peu mieux maintenant, vous ne manquerez pas de trouver ces petites touches de « sciences » qui nous sont si précieuses ;o) Vous savez, ces questions du type :  » Une plante carnivore, comment ça fonctionne ?  » ou encore  » C’est quoi une plante épiphyte ?  »

 

Alors, bon(s) voyage(s) botanique(s) et bel été !

Botanistes voyageurs, ou la passion des plantes.
Texte Lucienne DESCHAMPS – Phtographies Annick MAROUSSY. Éditions Aubanel
No Comments

Post a Comment