Sobriété et élégance…
Pour cette jolie terrasse qui épouse le salon de cet appartement de Caluire situé le long de la Saône, nous avons choisi dans un premier temps de substituer l’ancien sol fait de lames en composite par de larges dalles (90 cm x 90 cm) de grès cérame clair.
Dans un deuxième temps, les murs et balustrades ont été repeints en blanc et beige clair afin de créer du contraste et de la profondeur. Vous remarquerez que les pierres laissées apparentes sur les murs ont été masquées : l’objectif était de moderniser l’espace, sans l’encombrer…
13 petites jardinières en résine et fibre de terre, noires, ont été installées au niveau des balustrades afin d’atténuer la présence de ces dernières sans pour autant totalement les cacher. Etant donné que ces contenants sont de petite taille (100 x 17 x 17 cm), il a fallu sélectionner des végétaux n’ayant que très peu de besoins en termes de volume de substrat pour leur bon développement. C’est pourquoi nous avons choisi des Sédums et des Sempervivums (joubarbes). La touche graphique, contemporaine et élégante était apportée !!!
Ces végétaux demandent peu d’entretien, ce qui faisait partie du cahier des charges de nos clients. Malgré tout, pour que ceux-ci se portent bien, nous avons installé un arrosage de type « goutte-à-goutte », particulièrement discret ;o)
PRODUCTEUR ET COLLECTIONNEUR, FRANCK POSSÈDE DES CENTAINES DE VARIÉTÉS DE SEMPERVIVUM, JOUBARBE, SEDUM, OPUNTIA ET AUTRES PLANTES SUCCULENTES
Tout comme nous, des raisons personnelles, une envie de changer de vie et des rencontres l’ont conduit au printemps 2015 à reprendre la collection de plantes succulentes rustiques de François Gouin. Ce choix lui permet aujourd’hui de se consacrer à sa passion de toujours : la culture de plantes, leur mise en valeur, la transmission et le partage de cette passion.
Ses pépinières sont à VIENNE (38)… nous vous conseillons vivement de rencontrer Franck ! Nous avons sélectionné ensemble des sédums et sempervivums adaptés aux différentes expositions de cette terrasse à savoir le Nord, l’Est et l’Ouest pour que chacune des plantes puisse donner le meilleur d’elle-même !
Nous avons ensuite choisi du mobilier à la fois rétro et pleinement ancré dans son époque, noir pour apporter du contraste et ainsi souligner les volumes. Deux petits fauteuils légers, en polyéthylène blanc, ont également trouvé leur place dans un des angles de la terrasse.
Pour casser les effets « couloir » de cette terrasse, nous avons disposer des jardinières – elles aussi noires – perpendiculairement aux murs. Nous y avons planté des phormiums verts et pourpres et des equisetums pour apporter de la végétalisation – toujours graphique – sans encombrer l’espace.
Des houx crénelès (Ilex crenata) ont trouvé leur place dans des pots en terre cuite blanche dans l’idée de matérialiser les zones d’entrée/sortie. Et pour casser le mur mitoyen : un eucalyptus à petit développement a été installé, également dans un pot en terre blanche. Nous A-DO-RONS ce pot (pot JAC de la poterie RAVEL) :o)
Et pour terminer ce Jardin Suspendu, nous avons pensé à la lanterne ‘Carré’, format XL, de Niccolò Grassi. Inspirée des classiques du XXème siècle, elle a été remise au goût du jour avec une belle combinaison de teck et de métal, sans verre. 3 exemplaires ont été installés pour redimensionner l’espace, y compris le soir, depuis le salon.
Clients
Stéphanie & Emmanuel
Category
Architecture, Art de Vivre, Balcon, Botanique, Simple Design, Sur mesure, Terrasse